Coaching de dirigeants et cadres d’entreprise

Coaching individuel

  • Vous avez un objectif et ne savez pas par où commencer ?
  • Vous avez une problématique, des difficultés professionnelles ?
  • Vous vous sentez isolé, vous avez besoin de prendre du recul face à vos problématiques ?

Le coaching professionnel peut vous aider ! Ceux qui réussissent s’appuient sur leurs points forts, le coaching va vous aider à les utiliser !

Qu’est-ce que le coaching ?

Le Coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes dans le développement de leurs potentiels, de leurs savoir-faire ou savoir être dans le cadre d’objectifs professionnels.
Qu’il s’agisse de résoudre un problème, d’accompagner une évolution ou de suivre une intégration, le Coaching consiste, avant tout, en une prise de conscience par l’intéressé de ses modes de fonctionnement.
Il permet de mieux connaître ses points forts, d’identifier ses axes de progrès et de les dépasser.Le Coaching se place au croisement du développement de l’individu et de celui de l’entreprise… Afin que l’individu développe son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement car « la ressource humaine est inépuisable »
D’une façon générale, la démarche de coaching intervient sur trois niveaux différents et complémentaires de la personne : ses compétences, son comportement et le sens qui est donné aux différentes actions qui composent sa vie professionnelle.
A partir des objectifs ou des difficultés professionnelles énoncées par le client, le coaching se déclinera en 4 phases :

  • Comprendre la situation présente
  • Définir un objectif à atteindre
  • Déterminer les moyens ou ressources
  • Déterminer les actions et les décisions à prendre et à réaliser

La relation coach / coaché :

La réussite du coaching dépend de la relation de confiance qui existe entre le coach et le coaché.L’objectif du coach est de valoriser les points forts de son coaché afin qu’il atteigne ses objectifs : ses talents, ses connaissances et son expérience.

Par son écoute et son questionnement, le coach contribue à clarifier votre situation et vos besoins professionnels pour vous aider à définir des actions en cohérence avec votre projet.

Le coach vous accompagne dans la recherche et la mise en application de vos propres solutions tout en vous apportant le recul nécessaire dans le choix d’options pour une prise de décision adaptée.

La confidentialité est aussi indispensable. Le client doit pouvoir dire en toute liberté ce qui se passe réellement, ce qu’il ressent : est-ce qu’il ne sait pas, est-ce qu’il sait mais qu’il n’ose pas, est-ce qu’il « fait » et que cela ne marche pas… Le coach se fait l’entraîneur de son client. Il est un appui inconditionnel.

Comment se passe une séance de coaching

Le Coaching s’organise autour de séances d’entretiens individuels de 1 à 2 heures sur une durée et un rythme variant en fonction des attentes et de la demande de l’intéressé (en moyenne 10 à 12 heures en fonction de la demande).

Lieux et outils

  • Les entretiens de travail peuvent se dérouler dans l’entreprise ou dans un lieu neutre.
  • Nous assurons un suivi personnalisé et un appui à distance entre les séances de travail.
  • Du travail en inter-séance pour le coaché peut être utilisé
  • Des outils de diagnostic personnel peuvent être utilisés en amont de la démarche.

L’objectif étant de :

  • identifier les difficultés rencontrées et vos besoins
  • analyser la situation actuelle et vos enjeux
  • établir vos priorités et clarifier vos objectifs
  • identifier et valoriser vos compétences et vos atouts
  • étudier des options, optimiser vos choix, définir votre stratégie
  • mettre en cohérence votre projet, vos démarches et les outils utilisés
  • préparer la mise en œuvre d’actions concrètes
  • analyser et évaluer vos réalisations
  • accroître votre niveau de confiance et d’énergie
  • développer votre autonomie et votre efficacité

A qui s’adresse le coaching ?

Le coaching en milieu professionnel est particulièrement bien adaptée aux « savoir-faire » et « savoir-être » concernant le management, l’organisation, le relationnel, la communication, le commercial.C’est aussi un antidote à l’isolement des chefs d’entreprise, des décideurs et des responsables.

Le coaching est approprié à toutes les organisations, privées, publiques et associatives, ainsi qu’aux travailleurs indépendants. Il s’adresse particulièrement :

  • aux personnes exerçant un rôle de management (chef d’entreprise, dirigeants et responsables, encadrement supérieur ou commercial).
  • à toute personne désirant développer son potentiel, réfléchir à son avenir professionnel, ou résoudre certaines difficultés.

Dans quels cas utiliser le coaching ?

Le coaching en entreprise est très efficace, il permet de :
Coaching individuel

  • Se faire accompagner par un professionnel pour réaliser un objectif très précis
  • Prendre du recul en consacrant du temps à la réflexion
  • Développer ses compétences managériales
  • Créer l’adhésion au sein de ses équipes
  • Conduire le changement au sein de l’entreprise
  • Trouver des nouvelles idées et solutions
  • Apprendre à mieux déléguer, à mieux communiquer
  • S’épanouir dans sa fonction
  • Améliorer ses capacités à communiquer
  • Affirmer ses capacités de dirigeant
  • Se sentir plus efficace
  • Réaliser un projet de création d’entreprise
  • Progresser, évoluer, retrouver de la motivation, gagner en efficacité
  • Trouver des réponses à ses questions
  • Équilibrer vie privée et vie professionnelle
  • Améliorer son organisation
  • Surmonter des difficultés personnelles ou professionnelles
  • Améliorer ses relations avec ses collaborateurs
  • Bâtir des stratégies
  • Réussir son projet

Quels résultats attendre d’un coaching?

Un coaching réussi doit permettre de traiter le problème rencontré. Il doit aussi donner au coaché de nouvelles compétences et développer son autonomie.
La confidentialité des entretiens, l’appui sur les savoir-faire du coaché, la prise en compte de la culture, de la structure, une bonne analyse de la situation ainsi que le professionnalisme du coach sont autant de facteurs qui concourt à l’atteinte de bons résultats.

La déontologie du coach :

Les valeurs qui m’animent sont sans équivoque :

  • Respect de la différence.
  • Esprit de progrès.
  • Favoriser l’accomplissement de chacun
  • Réceptivité et capacité à challenger.
  • Bienveillance et non complaisance.

Je m’engage également à respecter la confidentialité du coach, et mettrai tous les moyens et les outils en place à ma disposition dans le cadre de mon activité de coaching, y compris la supervision par d’autres coachs qui peut s’avérer nécessaire dans l’exercice de notre métier.

Consulter la charte déontologique : cliquez ici