Dirigeant de PME : Formez-vous et réduisez l’impôt!

Diriger une entreprise nécessite parfois d’acquérir de nouvelles connaissances. Une formation peut être nécessaire et en plus, elle réduit l’impôt!

Un peu de théorie:

L’article 3 de la loi du 02.08.2005 en faveur des PME, codifié à l’article 244 quater M du CGI, a instauré un crédit d’impôt en faveur des entreprises qui dépensent pour la formation de leurs dirigeants.

Les actions de formation ouvrant droit aux avantages fiscaux sont larges: préformation et préparation à la vie professionnelle, adaptation et développement des compétences des salariés, promotion, prévention , conversion, entretien et perfectionnement des compétences, bilan de compétences et VAE.

Toutes les entreprises sont concernées à condition d’être imposées sur le bénéfice réel. parmi les dirigeants sont concernés: les gérants, présidents, administrateurs, directeurs généraux et membre du directoire ainsi que les exploitants individuels.

A combien s’élève le crédit d’impôt?

Il est plafonné à 40 heures par an pour un taux horaire du Smic soit 9.53€ (au 01/01/2014) par année civile et entreprise, soit 381€ en 2014. Le crédit d’impôt est imputé sur l’impôt dû par l’entreprise en plus de déduire cette dépense de son résultat.

Alors n’hésitez plus, formez vous!
Nous proposons des sessions rapides et en individuel qui permettent d’optimiser les formations.
Cathy Coléon Laynaud
CCL PERFORMANCES
06.09.42.18.21