3 questions à se poser avant de créer son entreprise
Se lancer dans l’entrepreneuriat : Une tâche difficile et qui demande de l’implication.</
Saviez-vous qu’environ 50 % des entreprises font faillite après trois ans d’existence ? Ce pourcentage s’explique notamment par une mauvaise connaissance du métier d’entrepreneur. Voici 3 questions à se poser avant de créer sa boite :
1 – Quel est votre profil entrepreneurial ?
- Lorsque vous voulez vous lancer dans la création de votre entreprise, faites le point sur vous-même. Récapitulez votre parcours, vos compétences métiers et vos compétences annexes (gestion, administrative, commerciale).
- Déterminez quelles sont vos motivations pour devenir entrepreneur.
- Listez également ce qui peut vous manquer dans le cadre de votre création d’entreprise. Ce qui pourrait éventuellement vous empêcher de réussir. Ensuite, identifiez des solutions aux points que vous avez identifiés.
- Qu’est-ce que la création de votre entreprise va avoir comme impact sur votre vie ? Faites le point. Voulez-vous toujours créer votre boîte ? Si c’est oui bravo ! Si la montagne vous semble trop importante, revoyez vos objectifs ou votre projet ou faites-vous accompagner.
2 – Quels sont vos objectifs ?
Définissez aussi vos objectifs, tant financiers qu’organisationnels.
- Quels sont vos objectifs financiers ?
- Quels sont les chiffres que vous vous fixez la 1ʳᵉ année, dans 3 ans, dans 5 ans, dans 10 ans ?
- Souhaitez-vous juste pour en vivre ? Ou un à côté ?
- Sans salariés, sans associés ?
- Une multinationale ?
La méthode des objectifs SMART peut vous aider à fixer vos objectifs.
- Quels sont mes objectifs personnels (comment voulez-vous travailler, votre organisation…) ?
- Quel est l’équilibre vie pro / vie perso que vous souhaitez ?
- Avec ou sans famille à charge
- En couple ou célibataire…
- Combien de temps est-ce que je souhaite travailler ? (1j, 3j, 5 jours, plus ? )
3 – Quelle place de votre entourage dans votre projet de création d’entreprise ?
Créer son entreprise aura forcément des impacts par rapport à votre vie d’avant. Notez ce qui peut changer. Ce que vous êtes prêt à accepter et ce que vous n’êtes absolument pas prêt à accepter. Est-ce que votre famille, votre conjoint vous suit ? Pouvez-vous faire appel à des amis, des proches pour vous aider et qui auraient des compétences que vous n’avez pas ?
Comment CCL PERFORMANCES peut vous aider dans votre création d’entreprise ?
J’accompagne les futurs entrepreneurs et porteurs de projets à bien définir leurs objectifs, leurs envies et faire le point sur leur profil entrepreneurial. Chaque projet et objectifs sont différents. Il faut juste être clair sur ce que vous souhaitez. Je vous accompagne à cerner et à répondre à toutes ces questions avant de travailler sur votre offre de service ou de produits pour vous permettre de créer une activité pérenne et qui vous correspond. Les accompagnements à la création d’entreprise sont en individuels de 7 à 20 h en fonction du besoin. Il s’agit d’un accompagnement individuel en mode coaching professionnel qui dépend de l’avancement de chacun dans ses propres réflexions sur son projet.