Financement et modalités d’accès

Page financement

Financement de formation ou bilan de compétences ?

Comme nous sommes Qualiopi, vous pouvez demander une prise en charge de votre formation.

Vous pouvez le faire soit auprès de :

  • Votre OPCO
  • Votre FIFPL pour les indépendants et auto-entrepreneurs
  • Votre CPF
  • Le pôle emploi en fonction de votre situation professionnelle.

Attention la prise en charge n’est pas garantie. Celle-ci ne peut être que partielle et dépend de la décision de chaque organisme.

 

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Les Opérateurs de compétences (OPCO) ont remplacé les OPCA depuis le 1er janvier 2019 tout en assurant une continuité de service pour les entreprises et les personnes.

Les OPCO ont 3 missions principales :

  • Assurer le financement des formations en alternance ;
  • Assurer le financement du plan de développement des compétences et des services de proximité au profit des TPE-PME (<50 salariés);
  • Appuyer techniquement les branches sur les questions de GPEC, de niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, de certification.

Les formations financées par votre OPCO :

Des partenariats sont mis en place avec certains OCPO pour permettre aux entreprises de bénéficier :

  • Des actions collectives ;
  • D’une prise en charge jusqu’à 100% pour une entreprise de moins de 50 salariés
  • D’accords tarifaires exclusifs pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de votre OPCO et de demander vos droits en termes de formation. De plus en plus d’OPCO permettent les demandes de prise en charge en ligne.

 

Quelles sont les pièces à fournir pour ma demande de financement de formation ?

Il vous suffira de fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Le formulaire de demande de prise en charge complété
  • La convention de formation
  • Le programme de formation
  • Le devis éventuellement

Ils peuvent également vous demander des justificatifs concernant vos cotisations.

Ceci est à vérifier auprès de votre OPCO auprès duquel vous dépendez.

 

Quels sont les OPCO qui existent ?

  • Afdas : culture, industries créatives, médias, sport, tourisme, loisirs
  • Atlas : assurances, services financiers et conseil
  • Ocapiat : agriculture, pêche, industrie agroalimentaire et territoires
  • Opco Cohésion sociale
  • Opco de la construction
  • Opcommerce
  • Essfimo : Opco des services à forte intensité de main d’œuvre
  • Opco 2i : Opco interindustriel
  • Opco Mobilités
  • Opco Entreprises de proximité
  • Opco Santé

 

LE CPF

La loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 modifie la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation.

 

Qu’est ce que le comte personnel de formation ?

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Entré en vigueur le 1er janvier 2015, il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite.

Depuis le 21 novembre 2019, une nouvelle plateforme “MonCompteFormation” regroupe toutes les informations sur le compte CPF de la personne : montant disponible en euros (ou nombre d’heures pour les agents publics), offre de formations éligibles, par thématique, région …

Pour cela il vous suffit d’aller sur moncompteformation.gouv.fr ou via une application mobile, à télécharger sur l’App Store ou Google Play.

 

Qui peut l’utiliser ?

  • Les salariés, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et jusqu’à leur départ en retraite.
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire
  • Les agents publics.
  • Les travailleurs indépendants depuis 2018 (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneur, agriculteur, artiste auteur…), professions libérales ou professions non salariées, et conjoints collaborateurs.

 

Comment est alimenté le compte formation ?

Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros :

  • À hauteur de 500 euros par an, plafond de 5 000 euros.
  • À hauteur de 800 euros par an, plafond de 8000 euros, pour les moins qualifiés.

Vous pouvez consulter vos droits en allant sur moncompteformation.gouv.fr, vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale et de votre identité numérique.

 

Les formations éligibles au CPF dès 2019

Pour les salariés, seront éligibles au CPF les actions de formation sanctionnées par :

  • Les certifications enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP);
  • Les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP ;
  • Les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Sont également éligibles au CPF, dans des conditions définies par décret :

  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience,
  • Les bilans de compétences,
  • La préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger,
  • Les actions de formation de conseil et d’accompagnement dispensées aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise,
  • Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

ATTENTION : à partir de mai 2024  un  reste à charge de 100€ est mis en placedans le cadre du financement CPF.

Modalités d'accès et accessibilité

L’accès à nos formations ou bilan de compétences peut être initié soit :

  • Par l’employeur,
  • À l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
  • À l’initiative propre du salarié
  • À l’initiative de toute personne souhaitant se former ou se faire accompagner

Les demandes peuvent être faites directement sur notre site internet, en cliquant sur le lien de contact ou par téléphone. Nous nous engageons à prendre contact avec vous dans les 48h.

Quelles sont les modalités d’accès ?

  • Pour chaque demande, nous réalisons un entretien téléphonique avec le commanditaire ou le bénéficiaire de la formation ou du bilan de compétences afin d’établir un accompagnement personnalisé qui prend en compte les attentes du prospect.
  • Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation ou du bilan de compétences, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés.
  • L’analyse des besoins est retranscrite dans le devis ou la convention de formation. La proposition commerciale prend en compte ces besoins et précise le type d’accompagnement proposé (formation, accompagnement individuel, bilan de compétences), la durée, le programme précisant le contenu, les financements possibles et les modalités d’évaluation.
  • La convention de formation est signée entre les parties afin de vous permettre d’effectuer vos demandes de prises en charge le cas échéant. La convention permet de préciser toutes les modalités du contrat.
  • L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges entre le client et notre équipe pédagogique.

Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action. Les convocations à la formation peuvent se faire par mail ou sms ou appel téléphonique en fonction de la préférence du client.