Bilan de compétences

5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

10/02/2021
Femme écrivant dans un cahier

Raison n°1 : Faire le point sur son parcours professionnel et prendre du recul

Que vous ayez choisi votre parcours professionnel ou que vous l’ayez subi, prenez du recul et du temps pour analyser votre carrière professionnelle. Qui ne s’est jamais ennuyé dans son job ? Qui n’a jamais râlé en se disant qu’il en avait assez, qu’il avait fait le tour de la question ?

Le bilan de compétences est l’occasion de faire le point sur son parcours professionnel et de retrouver du sens dans son travail.

Attention, cela ne veut pas dire que vous allez changer d’entreprise. C’est d’abord l’occasion de faire le point sur :

  • votre parcours
  • les compétences que vous avez développées
  • vos savoir-être
  • d’identifier vos motivations au travail et de vos envies

Parfois, un nouveau projet peut-être à 3 ou 5 ans en fonction des objectifs que vous vous serez fixés.

Raison n°2 : Gagner en confiance en soi et s’affirmer dans ses fonctions

Faire un bilan de compétences, c’est un accompagnement individuel avec un consultant extérieur. Il est là notamment pour vous permettre d’avoir :

  • un effet miroir
  • et de pousser votre réflexion et votre analyse sur vos points forts et vos points d’amélioration

Vous allez ressortir :

  • De nombreux atouts
  • Des compétences et savoir-être que vous avez en vous mais dont vous n’êtes parfois pas toujours conscient
  • C’est une belle opportunité de faire le point sur ce que vous savez faire, de le valoriser et de mieux vous affirmer dans vos fonctions ou en proposant une évolution de votre poste à votre entreprise. L’objectif est de construire votre projet professionnel.

Raison n°3 : Vous avez envie de changement, mais vous ne savez pas trop par où commencer

Nous sommes tous dans des cycles de changement à peu près tous les 10 ans. Car oui, nos attentes, notre évolution professionnelle, nos envies ne sont pas les mêmes à 20, 30, 40 ou 50 ans. C’est pourquoi il est toujours intéressant de faire un bilan de compétences tous les 5 à 10 ans. Ceci vous permettra d’envisager les différentes étapes de votre vie professionnelle plus sereinement et avec une stratégie.

Vous avez peut-être l’impression de ne plus trouver de sens dans votre travail, d’en avoir fait le tour, d’avoir envie de changement ?

C’est l’occasion de faire un point et faire l’analyse de votre parcours professionnel et de vos compétences, savoir-être et savoir-faire en vous posant les bonnes questions. De faire le point aussi sur vos motivations au travail, vos envies, le contexte de travail dans lequel vous êtes le plus épanoui. Que ce soit sur l’environnement de travail (en équipe, seul), sur la dynamique de l’entreprise et l’encadrement.

Vous déterminerez à la fin de votre bilan, 1 à 3 projets en fonction de votre analyse et des tests de personnalité effectués.

Ce projet pourra être en continuité :

  • Rester dans votre entreprise
  • Évoluer dans votre entreprise
  • Effectuer la même fonction dans une autre entreprise

Vous pourrez aussi choisir un projet en total rupture :

  • Changer de métier
  • Ou pourquoi pas créer votre entreprise

L’important pour vous, c’est de créer un projet de reconversion professionnelle qui vous corresponde.

Raison n°4 : Vous avez perdu votre emploi ou vous anticipez une perte d’emploi

Vous avez perdu votre emploi ou vous risquez de le perdre ? Réagissez et anticipez afin de pouvoir construire un nouveau projet professionnel. Que vous soyez ultra-qualifié, diplômé ou non, vous avez développé de nombreuses compétences. Vous allez pouvoir les mettre à profit dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une réorientation professionnelle.

Je vous accompagne individuellement car vous êtes unique, votre parcours professionnel aussi. L’essentiel est de vous sentir en confiance avec votre prestataire de bilan de compétences.

Raison n°5 : Le bilan de compétences est finançable par votre compte personnel de formation

Grâce à votre compte personnel de formation (CPF), vous pouvez faire un bilan de compétences en présentiel ou en ligne sans en informer votre employeur. L’aide financière peut être prise en totalité ou en partie. Les démarches sont très simples. Il suffit de vous créer un compte avec votre numéro de sécurité sociale. Attention, ne donnez jamais vos identifiants et mot de passe. Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez avoir un complément de financement par votre Pôle Emploi.

Comment CCL PERFORMANCES peut vous accompagner dans votre bilan de compétences ?

Je vous propose un bilan de compétences en présentiel ou un bilan de compétences en ligne en fonction de votre agenda. J’adapte mon accompagnement à vos besoins, à votre rythme. En moyenne, nous nous rencontrons une fois par semaine sur 6 à 7 semaines. Avec bienveillance et respect.

Je ne mets pas les gens dans des cases et j’utilise les différents outils à ma disposition pour vous accompagner dans votre cheminement.

Le premier entretien préalable est totalement gratuit et sans engagement pour vous permettre d'être certain que le courant passe.
Prendre rendez-vous
Partager l'article sur
Retour à la liste des articles