Bilan de compétences

5 conseils pour réussir votre bilan de compétences

31/05/2022
5 conseils pour réussir votre bilan de compétences

Je vous partage ici 5 conseils pour réussir votre bilan de compétences.

1er conseil

Le consultant qui vous accompagne doit vous aider à déterminer vos objectifs. Il est essentiel de savoir ce que vous attendez de votre bilan de compétences et ce qui vous fera dire qu’il est réussi.

2ᵉ conseil

Osez la transparence, vous avez l’impression que cela n’avance pas : dites-le. C’est l’occasion pour le consultant de réajuster le déroulé de votre bilan en fonction de votre besoin. Il n’y a que vous qui sachez ce qui est bon pour vous, le consultant peut juste vous donner son point de vue et vous aider à vous orienter en fonction de vos critères.

3ᵉ conseil

Avant de faire votre choix, rencontrez au moins deux personnes pour comparer les approches; mais surtout savoir si vous allez être à l’aise avec la personne qui va vous accompagner. Est-ce que cette personne vous correspond. Qu’est-ce que vous attendez d’elle ? La relation humaine me semble essentielle dans cette démarche, car vous allez travailler sur vous ! Il faut vous sentir en confiance pour avancer avec la personne qui vous accompagnera.

Pour votre consultant aussi, c’est l’occasion de savoir s’il peut bien vous accompagner et si cela match avec vous. Personnellement, je préfère refuser un client plutôt que de ne pas être à l’aise avec lui.

D’autre part, même si le bilan de compétences est normé par l’État, nous pouvons adapter l’accompagnement en utilisant différemment nos outils. Mon expertise en coaching et le fait que je n’aime pas mettre les gens dans des cases est essentiel dans mon approche.

4ᵉ conseil

Investissez-vous. Le bilan de compétences est un investissement en temps et en argent. Vous aurez du travail à faire entre chaque séance. C’est le fait de poser vos idées entre deux séances qui vous permettra d’aller plus en profondeur avec votre consultant. Il pourra vous aider à avancer sur ce qui peut bloquer et à mieux prendre conscience de ce que vous avez écrit.

Un bilan de compétences, c’est 24 heures de travail au total : 10 h de travail personnel et 14h de présentiel avec votre consultant. Cela peut aussi donner lieu à des entretiens, des recherches et des démarches que vous devrez enclencher personnellement.

5ᵉ conseil

Soyez à l’écoute d’opportunités, de ce qui se passe autour de vous et changez votre état d’esprit. En entamant un bilan de compétences, vous vous mettez dans un autre contexte, vous envisagez de vous remettre en question. Il n’y a que vous qui puissiez réaliser le changement que vous voulez dans votre vie.

Alors prêt à vous lancer ? Contactez-moi dès maintenant pour un premier rendez-vous gratuit afin d’évaluer vos attentes !
Prendre rendez-vous
Partager l'article sur
Retour à la liste des articles