5 facteur clés du succès du créateur d’entreprise
Vous envisagez de créer votre entreprise que ce soit en auto-entrepreneur, freelance, indépendant ou en société, il est essentiel d’intégrer 5 points pour réussir votre création d’entreprise.
Comment réussir votre création d’entreprise ?
Avoir des compétences rares et utiles pour lesquelles les clients sont prêts à payer.
La question à se poser est vraiment de faire le point sur vos compétences et surtout ce qui fait votre différence ! Ce pour quoi les clients vont venir vous chercher. Vous êtes spécialisé dans le graphisme, vous êtes spécialiste dans un milieu industriel, vous êtes passionné par un produit et pouvez en parler pendant des heures, vous avez toujours travaillé dans le milieu du conseil à la personne, la coiffure… Vous avez des compétences et des expériences à valoriser que vous allez pouvoir mettre en avant auprès de futurs prospects.
Se créer une bonne réputation.
Montrez votre expertise, donnez confiance à vos prospects et vos futurs clients ! Forcément cela suppose un travail sur le long terme, de la communication, du partage sur votre expertise.
Vous devez capitaliser sur vos expériences professionnelles et personnelles, travailler votre réseau et la valeur que perçoivent vos futurs clients.
Quelle est l’image que vous voulez renvoyer ?
La question à vous poser : « Est-ce que votre client peut vous faire confiance ? » (Bien sûr, oublions le syndrome de l’imposteur, soyez honnête avec vous-même)
Pensez à travailler très vite vos avis et témoignages que ce soit sur Facebook, Google My Business, Instagram, votre site internet…
S’entourer de partenaires stratégiques
D’abord, appuyez-vous sur votre réseau. Les gens qui vous connaissent peuvent vous recommander. Environ 60% du CA d’indépendants provient de leur réseau direct la première année.
Ce qui veut dire qu’il faut que vous pensiez à travailler votre réseau maintenant quand vous êtes encore en poste, car très souvent on a la tête dans le guidon et on ne pense pas à travailler ses relations, à prendre un café, déjeuner avec nos collègues, partenaires…
Tout le monde peut vous apporter du business, encore faut-il sortir de chez vous.
Maîtriser les codes de la vente :
La première règle : l’écoute de vos futurs clients et vous intéresser vraiment à eux. Ceci vous permettra de comprendre leurs besoins. Ne cherchez pas à leur vendre absolument quelque chose en faisant une grande démonstration de tout ce que vous êtes capable de faire, mais écoutez-les et ensuite proposez-leur la solution qui va répondre à leurs problèmes.
Ceci se fera probablement en deux ou trois rendez-vous. L’important, c’est de créer la relation de confiance.
Être tenace et travailler sur la longueur
Pour cela, il est essentiel de vous demander quels sont vos objectifs en termes de chiffre d’affaires et/ou de temps, de prospect, de projet.
En fonction de ceci, vous devrez mettre en place un plan d’actions. Suivez votre plan d’actions et faites le point tous les trimestres en vous posant 2 questions : qu’est-ce qui a bien fonctionné, qu’est-ce qui a moins bien fonctionné. Et ensuite ajustez vos actions. En tenant vos objectifs en ligne de mire et votre plan d’actions qui doivent servir vos objectifs, vous avancerez dans la bonne direction et vous atteindrez vos objectifs.
Ne lâchez pas ! Agissez !
Comment je vous accompagne vers votre succès ?
Lors de nos coachings en individuel ou collectif, je vous accompagne dans la définition de vos objectifs, l’identification de vos compétences et de votre différence et surtout dans le passage à l’action et le suivi pour vous permettre de réussir et progresser dans le monde de l’entrepreneuriat.