Faire face au syndrome du sauveur ?
Le syndrome du sauveur : Qu’est-ce que c’est ?
Le syndrome du sauveur fait référence au triangle dramatique de Karpman (la victime, le bourreau, le sauveur)… Ce syndrome caractérise les personnes qui pensent être investies du devoir de sauver tout le monde. Inconsciemment, c’est l’entrepreneur qui va toujours être prêt à aider, soutenir, prendre beaucoup de temps et d’énergie pour les autres… jusqu’à ne plus en avoir pour développer son propre business. Il va se retrouver complètement débordé, avec des objectifs non atteints et à la fin fatigué.
Quels sont les antidotes pour le sauveur ?
Identifier ses propres besoins et s’y connecter le plus possible :
De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien et pour réussir votre projet de création d’entreprise ou votre reconversion professionnelle. Comment vous ressourcer ? De quel soutien avez-vous besoin à votre tour ?
Poser vos limites et apprendre à dire non :
Que n’acceptez-vous plus ? Comment dire non ? Pouvez-vous cadrer votre temps si c’est essentiel pour vous d’aider les autres ? Avez-vous un endroit pour vous isoler et ne pas être dérangé ? Et au-delà, comment vous faire payer le cas échéant pour tout le temps que vous passez ? Dressez une liste de ce que vous ne voulez plus. Et si le client vous prend trop de temps, comment soit le cadrer, soit vous faire rémunérer en conséquence.
Planifier des temps d’échanges avec les autres, avec soi-même, pour son business.
De cette manière, vous ne perdrez plus votre temps. Poser ses limites et ses objectifs et savoir ce que l’on veut pour soi et son entreprise est essentiel dans l’entrepreneuriat. Je vous accompagne dans cette redéfinition de vos objectifs et cette meilleure connaissance de vous-même, que ce soit en individuel, dans le cadre du programme Moi, Futur Boss ! ou dans votre bilan de compétences.