Quiet Quitting ou démission ?
Quiet Quitting ou démission ?
Ennui au travail
C’est quoi le Quiet Quitting ?
Si vous écoutez ou lisez les médias, on parle beaucoup en ce moment du Quiet Quitting.
C’est quoi le Quiet Quitting ? Cela consiste à aller au travail et ne rien faire ou peu faire ou plus précisément à se désengager de son travail psychologiquement et émotionnellement.
Est-il possible de rester dans son travail sans aucune implication personnelle ?
Je me pose objectivement la question de savoir s’il est possible de rester longtemps dans cette situation même si l’on travaille sur soi.
Et sincèrement, c’est ce que je constate dans mes accompagnements. Très souvent mes clients (environ 1/3), (90% des cadres) arrivent en me disant qu’ils s’ennuient, qu’ils ont l’impression de vivoter, de ne pas sortir de leur zone de confort, et de ne plus avoir de sens dans leur travail.
Ils sont démotivés et n’en peuvent plus et cela joue aussi sur leur environnement personnel. C’est à ce moment-là, pour les plus forts qu’ils décident d’envisager un travail personnel sur leur reconversion professionnelle.
Finalement face à cette perte totale de sens (brown out) et cet ennui au boulot qui les conduit au bore out, difficile de ne pas cogiter et de ne pas commencer à tomber en déprime.
Alors franchement, je fais mon petit coup de gueule, pas du tout commercial, pour dire que l’on a qu’une vie, que rester pour les mauvaises raisons n’est pas une raison, qu’il y a toujours des solutions.
Quelles sont les solutions possibles ?
Il est possible de retrouver du sens dans son job !
Plusieurs solutions:
- Se faire accompagner par un consultant en reconversion professionnelle ou bilan de compétences. Ceci vous permettra de vous reposer des questions sur vos besoins, de prendre du recul, de travailler sur ce qui vous motive. Vous pourrez trouver un nouvel équilibre perso et pro, en changeant de job s’il le faut au sein de la boîte ou dans une autre entreprise, ou en créant votre boîte, en étant freelance.
- Rencontrer un psychologue pour travailler votre rapport au travail notamment.
- Ou tout simplement en échangeant avec une tierce personne, un proche, un collègue, une amie, à l’heure où l’on a tant perdu le lien à cause du télétravail, du covid, du non-management et de tout le reste !
Bref il y a toujours une solution !