Entrepreneuriat

Comment faire face à la peur du manque ?

30/06/2022
Manque d'argent

C’est quoi la peur du manque ?

C’est la peur numéro 1 de l’entrepreneur : celle de manquer d’argent et de temps pour accomplir son projet.

Cette peur fait écho au besoin de sécurité matérielle (avoir un toit et de quoi manger, subvenir aux besoins de sa famille) : « Je n’ai pas assez d’argent/de temps pour me lancer ! »

À chaque accompagnement, cette peur revient et elle est humaine. Cette peur ne doit pas vous empêcher d’agir, il va falloir déterminer des choses que vous pouvez faire pour la reconnaitre et avancer.

Comment faire face à cette peur du manque ?

L’antidote : être dans l’abondance

Définir vos objectifs et vos besoins pour vivre

Mon conseil principal : définir vos objectifs financiers et définir le minimum qu’il vous faut pour vivre. Il est important que vous fassiez le point sur vos coûts de vie et déterminer vos besoins. Voir si les choses sont envisageables autrement et éventuellement limiter vos dépenses.

Également faire le point si vous avez droit au chômage. Attention, ce n’est pas parce que vous allez être indemnisé(e) qu’il faudra vous endormir sur vos lauriers, mais cela vous permettra d’être plus serein(e) dans la construction de votre projet, de mettre de l’argent de côté et d’avancer pas à pas.

Définir votre prise de risque

La peur du manque est souvent liée à la grandeur du risque : si on mise gros, on risque de perdre gros, c’est certain (et on peut aussi se dire qu’on risque de gagner gros !). Ainsi, être au clair avec son niveau de prise de risque est important pour pouvoir avancer sereinement.

Parfois, il faut savoir revoir ses ambitions à la baisse pour valider des jalons, et ainsi sécuriser son projet plutôt que de foncer.

Lorsque vous décidez d’investir sur votre projet, considérez vraiment que c’est un investissement et considérez que vous n’en avez pas besoin et qu’au pire s’il est perdu vous pourrez vivre quand même.

Je vois trop fréquemment des personnes qui veulent se créer et qui n’ont pas 1000 € devant eux. Pour moi, cela pose clairement un problème, y compris vis-à-vis des banques, donnant le signe de ne pas être très gestionnaire. D’autre part, il est important d’avoir les moyens de ses ambitions. Vous ne pouvez pas viser gros si vous n’êtes pas prêt à investir un minimum dans votre business.

La loi de l’attraction

N’oubliez pas la loi de l’attraction : l’argent attire l’argent, le positif attire le positif. C’est dans cet état d’esprit que vous devez vous positionner.

Quand on vibre le manque et que l’on nourrit les pensées de l’ordre de « Je manque de ceci ou je n’ai pas assez de cela », par principe d’attraction, on va attirer cette même vibration.

Considérez que tout est possible et que cela va marcher pour vous. Vous verrez, vous attirerez du positif. Sachez saisir les opportunités. Ce qui veut dire que l’attraction suppose aussi de faire des choix et d’agir.

N’oubliez pas l’adage, il faut semer pour récolter.

Et penser à la gratitude, être reconnaissant de ce que vous possédez déjà et félicitez-vous pour tout ce que vous entreprenez.

Faire son tableau de visualisation

La visualisation est une méthode puissante qui fonctionne vraiment. Elle est utilisée à la fois pour les entrepreneurs, mais aussi, les sportifs, par exemple…

Imaginez votre réussite dans tous les domaines de votre vie, que ce soit personnel, familial, professionnel et associez-y des images (images matérielles comme : une voiture, un vêtement, une maison, de l’argent, un billet ; physique : des symboles de santé, silhouette, vitalité, une silhouette, des symboles relationnels), relationnel (une poignée de main, un baiser, une amitié) et des émotions que vous souhaitez ressentir (joie, rire, plaisir…).

Collez des images sur une feuille ou sur un tableau et visualisez-le chaque jour pour qu’il devienne réalité. Vous pouvez aussi le créer sur votre ordinateur. Et quand vous doutez ou que vous avez des peurs, regardez-le.

La méditation

J’ai très longtemps utilisé la méditation pour visualiser l’avancement de mon entreprise, pour développer ma créativité et travailler sur mes peurs. Je trouve personnellement que c’est un outil puissant ; mais chacun doit tester pour identifier les impacts sur son fonctionnement.

Bien sûr, cela ne se fait pas en une fois, mais les progrès sont rapides.

Je ne peux que vous conseillez l’application « Petit Bambou » que je trouve top pour les entrepreneurs.

Êtes-vous prêt à attirer vos premiers clients et gagner vos premiers euros ?
Contactez-moi
Partager l'article sur
Retour à la liste des articles