Entrepreneuriat

Comment faire face aux difficultés quand on est jeune entrepreneur ?

28/09/2022
Jeune entrepreneur

Comment faire face aux difficultés quand on est jeune entrepreneur?

Difficultés quand on crée son entreprise

Quelles sont les 5 premières difficultés dans les premiers mois de la création d’entreprise ?

Vous envisagez de créer votre entreprise ou vous l’avez déjà créé et vous vous retrouvez face à certaines difficultés. Pas de panique, il y a forcément des solutions.

Je vous recense ici les 5 difficultés que je rencontre chez les clients que j’accompagne en coaching d’entrepreneur et qui ont du mal à faire que leur business démarre.

Difficulté et astuce n° 1: Vouloir être partout

Oui au début, quand on crée son entreprise on a du temps ! Oui, il faut se montrer ! C’est une certitude.

Au départ vous pouvez faire tous les réseaux autour de vous, mais très vite vous allez vous retrouvez complètement épuisé.e.

Alors cela ne sert à rien d’aller partout, participez une ou deux fois aux évènements du réseau concerné et posez-vous la question de savoir s’il vous correspond ? Et sélectionnez. Ce n’est de toute façon que sur la durée et lorsque la confiance se sera installée que vous pourrez faire du business. Mieux vaut donc choisir.

Personnellement, je préfère des réseaux de proximité, de taille moyenne et faire des têtes à têtes ou à 3 ou 4 pour bien comprendre le métier de la personne que j’ai en face de moi. Ses besoins, ses valeurs, pour ensuite lui parler de mes services et de mon métier.

Difficulté et astuce n°2 : Vouloir parler à tout le monde

A vouloir parler à tout le monde, on ne parle à personne.

Cette phrase bien connue, en dit long et nous ramène encore une fois à la fameuse question du client idéal. Qui est votre client idéal ? Une femme ? Un Homme ? Quel âge a-t-il ? Quelle est sa situation professionnelle ? Quels sont ses rêves ? Ses besoins ? Ses peurs ? Où consomme-t-il ? Comment consomme-t-il ?

Autant de question que vous devez vous poser pour bien connaitre votre client idéal.

Ne craignez pas de choisir un client cible ! Pensez plutôt au client qui vous correspond le mieux, celui avec qui vous aurez envie de travailler et avec lequel vous vous ferez plaisir, et avec qui vous pourrez construire une vraie relation de confiance et de partenaire.

En plus ceci vous permettra de vendre sans effort parce que vous parlerez au client qui vous correspond.

Difficulté et astuce n°3 : Ne pas avoir d’objectifs

Comment pouvez-vous savoir comment réussir votre entreprise, si vous ne savez pas ce que vous voulez ?

C’est comme si vous décidiez de partir dans un pays étranger et que vous ne saviez pas lequel, ce serait compliqué à organiser.

L’important est de vous fixer des objectifs à court terme et à moyen terme et à long terme.

En fonction de chaque objectif, il faut vous demander ensuite quelles actions mettre en place. Puis suivre votre tableau d’actions et vos objectifs. L’important, c’est l’état d’esprit de l’entrepreneur, ou Mindset, ici l’essentiel pour vous et d’être capable d’analyser, de prendre de recul et de réajuster sans vous décourager.

Difficulté et astuce n°4 : Rester seul.e

Quand on est entrepreneur, difficile de savoir si on part dans la bonne direction. On peut vite mettre un genou à terre, douter ou avoir des problèmes pour s’organiser. On peut avoir l’impression d’être isolé.e et finalement ne plus prendre de recul sur ce que l’on fait.

Pensez à rencontrer d’autres entrepreneurs, notamment dans des espaces de Coworking.

Vous pouvez aussi participer à des petits déjeuners réseau, à des événements de Networking, les Ateliers sur différentes thématiques qui vont vous permettre d’échanger avec d’autres entrepreneurs.

Je vous recommande vivement les ateliers d’intelligence collective lors desquelles on peut échanger sur des problématiques réelles d’entrepreneur et se rendre compte que oui, finalement, on n’est pas toute seul à rencontrer ce genre de problème.

Et surtout cela vous ouvre les yeux sur d’autres solutions.

Difficulté et astuce n° 5: Prendre du temps pour soi

Pour avoir un bon état d’esprit d’entrepreneur, être capable de prendre du recul sur les décisions à prendre, et surtout avoir un bon équilibre entre vie pro et perso, pensez à prendre du temps pour vous. Osez prendre du temps pour vous !

Vous ne serez que plus efficace dans votre travail, car vous y verrez plus clair et vous pourrez prendre du recul sur ce que vous devez faire pour être efficace et réussir votre création d’entreprise.

Pourquoi se faire accompagner par un coach business ?

Se faire accompagner par un coach business c’est :

  • Prendre du recul sur sa situation et celle de son entreprise ;
  • C’est bien redéfinir ses objectifs et déterminer un plan d’action clair et efficace ;
  • C’est ne plus rester seul et avoir du partage d’expérience d’un autre entrepreneur ;
  • C’est mettre toutes les chances de son côté pour booster son business.
Prenez rendez-vous en ligne sur mon calendly pour échanger sur vos besoins afin booster votre entreprise.
Prendre rendez-vous en ligne
Partager l'article sur
Retour à la liste des articles