Bilan de compétences

Comment se passe un bilan de compétences ?

16/09/2022
Jeune femme

Chaque individu possède des talents, des aptitudes et des capacités qui lui sont propres. Les situations que nous rencontrons, les évènements que nous subissons, les personnes qui se placent sur notre chemin et notre vécu en général font notre personnalité.

Parfois, dans le rythme de nos vies quotidiennes, il peut arriver que l’on ne se retrouve plus dans l’exercice de son activité professionnelle et qu’elle ne corresponde plus à nos aspirations personnelles sans pour autant prendre le recul nécessaire pour conduire le changement.

Le bilan de compétences à Lyon, Vienne ou à distance vise à vous permettre de faire le point sur votre parcours professionnel et à définir les actions à entreprendre pour construire un projet professionnel en corrélation avec vos motivations profondes.

Pour que ce travail d’introspection ait un sens et soit une réussite, il est indispensable qu’il soit induit par une démarche volontaire et motivée de provoquer le changement en mettant en lumière vos potentiels et vos limites.

Quelles sont les phases que doit respecter un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences réalisé par un centre agréé tel que CCL Performances, se déroule en plusieurs étapes réparties lors de séances personnalisées, d’entretiens individuelles et de mises en situation pour une durée totale de 24 heures.

Quel que soit le format choisi par l’organisme prestataire d’accompagnement, la ligne de conduite de votre bilan de compétences reste dirigée sur trois étapes essentielles et invariables que sont :

La phase préliminaire qui consiste à effectuer une analyse de votre demande.

La phase d’investigation.

La phase de conclusion.

Chacune de ces étapes inclut un contenu et une méthodologie propres et bien distincts avec toujours le même objectif : vous aider à reprendre votre place au centre de votre carrière professionnelle et vous guider sur la voie à emprunter pour écrire ce nouveau chapitre de votre vie.

Reconversion professionnelle pour changer de métier, reprise ou création d’entreprise, évolution professionnelle au sein de l’entreprise, les raisons de réaliser un bilan de compétences sont nombreuses et correspondent aux attentes de chacun à un instant T de son existence.

Comment le bilan de compétences vous aide à définir votre projet professionnel ?

Pour bien comprendre le mécanisme d’un bilan de compétences, il convient de détailler chacun des phases successives du processus d’accompagnement :

La phase préliminaire

C’est lors de cette première étape et de ce premier entretien qu’est définie la feuille de route de votre bilan de compétences.

Il s’agit pour vous d’expliquer quel a été votre parcours professionnel, vos attentes ou vos besoins et à votre accompagnateur de dresser les modalités du bilan de compétences et de son déroulement.

La phase d’investigation

C’est ici que débute véritablement le travail d’introspection et de construction de votre projet professionnel.

Les différents entretiens qui constituent cette étape essentielle du processus visent à déceler vos centres d’intérêts, vos motivations personnelles, l’existence d’éventuelles croyances limitantes, les obstacles qui vous empêchent d’avancer, la vie à laquelle vous aspirez et plus généralement tout ce qui fait qui vous êtes !

Jeux de rôles, questionnaires, mises en situation, tests de personnalité, de nombreux outils et techniques accompagnent cette phase d’investigation pour des résultats détaillés vous permettant d’analyser vos acquis issus de vos expériences professionnelles ainsi que les limites qui sont les vôtres.

Pour résumer, tout ce travail de réflexion qui représente une grande partie du déroulement d’un bilan de compétences, permet de mettre en lumière vos forces, vos faiblesses ainsi que les potentiels blocages que vous pouvez rencontrer et qui nuisent à votre épanouissement personnel comme professionnel.

À l’aide des résultats de cette analyse, vous êtes en mesure de trouver les pistes menant à une carrière professionnelle qui a du sens pour vous mais aussi de fermer la porte à des voies qui ne vous correspondent pas ou plus.

La phase de conclusion

Cette troisième et ultime étape dans le déroulement d’un bilan de compétences conduit à dresser l’ensemble des actions ou l’éventuel plan de formation par lesquels vous devez passer pour conduire le changement recherché.

Cela peut se traduire par la reprise d’un cursus d’études, une formation spécifique dans l’apprentissage de nouvelles techniques ou d’un nouveau métier, les étapes d’une reconversion professionnelle.

Autant de données qui sont reprises dans un document de synthèse dont le contenu vous est remis par l’accompagnant de l’organisme prestataire en consultation avec vous.

Pour bénéficier d’un bilan de compétences et vous aider dans le financement de votre démarche, les experts de CCL Performances, organisme prestataire agréé, vous proposent leurs conseils et un accompagnement individualisé permettant de mobiliser les différents dispositifs de financement accessibles.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) qui a remplacé votre DIF (Droit Individuel à la Formation) permet de prendre en charge tout ou partie de votre bilan de compétences. D’autres solutions existent, telle que l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) pour les demandeurs d’emploi.

Je vous accompagnerai avec plaisir dans votre réflexion.
Prendre rendez-vous en ligne
Partager l'article sur
Retour à la liste des articles