Fermer
Actualités

Comment trouver une idée d’entreprise ?

Vous avez envie de créer votre entreprise, mais vous n’avez pas d’idées ? On vous donne quelques astuces pour trouver une idée qui vous corresponde :

1. Faites le point sur ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire 

Très souvent il est plus simple d’aller vers un métier dont on a déjà la compétence et que l’on peut faire à son propre compte. Il est donc essentiel de faire le point sur ce que vous savez faire, sur le secteur que vous connaissez, là où vous avez une valeur ajoutée. 

Analysez aussi ce que vous aimez et ce pourquoi vous êtes doué. Très généralement écoutez vos proches, vos collègues sur ce qu’ils disent de vous. Pas de fausse modestie, ils vous partagent ce qu’ils ressentent et ce qu’ils voient de vous. 

Demandez-vous aussi ce qui est facile pour vous ? Quelle activité est simple et surtout pour laquelle vous ne voyez pas le temps passé. 

C’est ce que l’on appelle un talent. 

 Le bilan de compétences, peut vous permettre de faire le point sur vos compétences à la fois techniques, mais aussi personnelles, le fameux savoir-être. 

2. Soyez curieux et à l’écoute

Prenez du recul sur tout ce qui vous entoure. Vous vous êtes probablement déjà dit que telle ou telle chose pourrait être améliorée, qu’il serait bien d’avoir tel ou tel service… Écoutez les gens, observez-les. Des idées peuvent vous venir juste en considérant le monde et les gens qui vous entourent. 

3. Interrogez vos proches

Vos amis, familles, collègues ont probablement des idées, des besoins, pourquoi ne pas les interroger et organiser un brainstorming convivial pour échanger et identifier les tendances qui se dégagent ? Vous ferez le plein de nouvelles idées, c’est certain ! 

4. Documentez-vous et visitez des salons

Lisez des revues, magazines, journaux économiques qui vous renseignent sur les nouvelles tendances et qui pourront vous donner de nouvelles idées. Rendez-vous aussi sur des salons professionnels, sur des salons de la création d’entreprise

Toutes ces recherches vous permettront de développer votre réflexion et vos idées. 

5. Regardez ce qui se passe à l’étranger

Beaucoup de concept proviennent de l’étranger notamment des États-Unis, pourquoi ne pas s’en inspirer et l’adapter à notre mode de vie ou notre pays ?

6. Et pourquoi pas la franchise ? 

Très souvent j’ai été sceptique sur la franchise, mais ce sont des concepts qui peuvent être rodés avec une clé en main qui peut vous faciliter le démarrage dans l’entrepreneuriat, de bénéficier de la notoriété d’une marque connue et du concept du franchiseur ; à condition d’étudier le ticket d’entrée, le pourcentage de commission et de verrouiller un certain nombre de point. 

7. Reprendre une entreprise

Beaucoup d’entreprises sont à vendre, soit pour cause de départ à la retraite, soit pour d’autres raisons. C’est une occasion de pouvoir reprendre une activité qui existe déjà et de la développer en fonction de ce que vous voulez. Dans ce cas, vous pouvez contacter les CCI, les Chambres de métiers et de l’artisanat ou encore des prestataires spécialisés dans la cession d’entreprise. 

Vous pouvez aussi avoir un coup de cœur pour un local, bien placé, dans lequel vous pourriez lancer un concept.

8. Créer une activité en ligne

Aujourd’hui de nombreuses activités se développent sur le web. Plus besoin d’avoir pignon sur rue pour vendre : création de bougie maison, vente de produits locaux en ligne, formations en ligne, coach de sport en ligne, consultations diététiques en ligne… Autant de concepts qui se sont développés ces dernières années.

Alors à vos recherches, vos crayons et brainstormez pour trouver la bonne idée qui rassemble à la fois vos centres d’intérêts, vos compétences et le marché. 

Bonne réflexion. 

CCL Performances 2022 | Mentions légales | CGV | Politique de confidentialité | Réalisation : Agence E-Denzo