Entrepreneuriat

Comment trouver votre pourquoi ?

09/06/2022
Trouver votre pourquoi

Lorsque l’on crée son entreprise, la première question à se poser ce n’est pas le quoi : qu’est-ce que je vais vendre ou comment je vais le vendre, mais c’est plutôt le pourquoi. Pourquoi vous voulez créer votre entreprise ! C’est trouver votre raison d’être.

Pourquoi c’est si important pour vous de vendre tel produit ou tel service.

Qu’est-ce qui fait que cette entreprise a du sens pour vous. Ce qui fait que vous aurez envie de vous lever chaque matin. Car oui, certains jours, vous pourrez manquer de motivation, mais savoir pourquoi vous avez créé votre entreprise vous aidera.

Quelle est votre contribution au monde, votre conviction, votre impact ?

Ce sont ces questions que vous devez vous poser lorsque vous créez votre entreprise. C’est ce que Simon Sinek a appelé le Cercle d’or, regardez sa vidéo, c’est très inspirant. Partez d’abord de votre pourquoi, ensuite du comment pour aller ensuite vers le quoi. L’exemple d’Apple est clair pour bien comprendre.

Pourquoi trouver son Why ?

D’abord pour garder votre motivation intacte et avoir du sens dans ce que vous faites. N’est-ce pas pour ça que vous voulez créer votre entreprise ? C’est aussi ce qui fait que vos clients vont vous suivre. C’est de cette manière que vous séduirez vos clients idéaux, parce que ce que vous direz va les toucher. Vous allez toucher les clients qui ont la même conviction que vous. N’oubliez pas, les clients n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.

Comment trouver son pourquoi ?

Votre pourquoi peut être hyper-clair pour vous. Vous êtes convaincu que consommer autrement en respectant notre planète, c’est possible ? (votre Why) Et c’est pour cette raison que vous avez décidé de travailler avec des producteurs locaux, en vous faisant livrer à vélo (votre How). Vous avez décidé d’ouvrir un restaurant en circuit court proposant uniquement des plats sans viande. (votre What).

Quelles sont les 3 questions à vous poser pour trouver votre pourquoi ?

  1. Quelles sont vos motivations personnelles ?
  2. Quelle cause souhaitez-vous défendre ? Quelles sont vos convictions ?
  3. Qu’est-ce qui vous pousse à agir ? Quel est votre moteur qui vous fait avancer ?

Formalisez enfin en 1 phrase votre pourquoi : Ma contribution c’est […] de manière à […] (impact)

Quel est mon pourquoi ?

Je suis convaincue qu’il est possible d’être un(e) entrepeneur(euse) épanoui(e) et que nous avons les moyens de faire ce que l’on veut de sa vie. Ma phrase : accompagner les entrepreneurs à créer une entreprise qui leur ressemble de manière à ce qu’ils s’épanouissent professionnellement et que nous changions ensemble le monde de l’entrepreneuriat.

Je vous accompagnerai avec plaisir dans votre réflexion.
Prendre rendez-vous en ligne
Partager l'article sur
Retour à la liste des articles