Déontologie
Notre déontologie et valeurs de l'entreprise
Vous vous engagez dans une démarche d’accompagnement et nous sommes heureux de vous accompagner dans cette étape de votre parcours professionnel.
Chaque parcours est unique et nous mettons à votre service notre expérience et notre professionnalisme pour vous accompagner au mieux dans cette démarche et adapter nos accompagnements à vos besoins. L’humain est au centre de tous nos accompagnements.
Nos valeurs : professionnalisme, dynamisme, respect et bienveillance
Nous nous engageons, à l’égard des bénéficiaires d’accompagnement (coaching, formation ou bilan de compétences), à respecter les principes suivants :
1. Respect consentement des personnes
L’accompagnement est basé sur l’écoute active, le respect des personnes et la bienveillance, évitant tout jugement de valeur et tout abus d’influence.
Des outils et questionnements seront proposés au bénéficiaire qui est libre d’y répondre s’il le souhaite.
2. Neutralité
Le consultant s’engage à être neutre et dans la posture d’accompagnement juste, il ne doit en aucun cas influencer ou juger le bénéficiaire. Son accompagnement est réalisé en toute bienveillance et respect du bénéficiaire.
3. Clarification de la demande
L’accompagnement est réalisé à la demande du bénéficiaire et nécessite son adhésion. Nous déterminons ensemble ses attentes et ses motivations.
4. Engagement réciproque
Le bénéficiaire détermine avec son consultant/coach le cadre de travail, les rendez-vous et les attendus à chaque étape afin de permettre la progression du bénéficiaire.
Nous établissons ensemble les moyens destinés à favoriser l’émergence d’un projet professionnel libre et responsable ou le développement de son parcours professionnel.
Le bénéficiaire s’engage à s’investir dans cette démarche en réalisant les exercices demandés par le consultant. Le consultant, quant à lui, s’engage à mettre en œuvre les moyens pour aider le bénéficiaire dans sa réflexion et ses choix. Le consultant ne peut faire « à la place » du bénéficiaire.
5. Développement d’un processus d’accompagnement
Le consultant amène le bénéficiaire à mieux comprendre ses propres modes de fonctionnement selon les contextes et mieux appréhender les éléments de la réalité, afin qu’il devienne plus autonome dans ses choix.
6. Responsabilité des décisions
Les accompagnements proposés étant basés sur des techniques de développement professionnel et personnel, le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.
7. Confidentialité
Le consultant est soumis au secret professionnel.
Toutefois, l’exercice professionnel du coaching peut nécessiter une supervision, le coach fera appel dans ce cas à un confrère certifié.
Cas spécifique du bilan de compétences
Dans le cadre du bilan de compétences, les documents élaborés pour la réalisation d’un bilan de compétences sont détruits par l’organisme prestataire après la fin du bilan, sauf demande écrite du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation ; dans cette hypothèse, ils ne pourront être conservés plus d’un an (article R. 900-6 du code du travail).
Le bénéficiaire d’un accompagnement est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse.
La transmission de ce document à un tiers ne peut se faire qu’avec l’accord écrit du bénéficiaire prévu dans une convention tripartite (Arrêté du 27/10/1992).
Dans le cadre du coaching, il n’y a pas de rapport émis auprès du client. Chacun est propriétaire de ses propres notes.
Cas spécifique contrat tripartie
Toute demande de coaching, formation ou de bilan de compétences, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même.
Le coach valide la demande du bénéficiaire.
En cas de tripartie, le coach/formateur ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché/formé.
8. Refus de prise en charge
Bien accompagner nos clients est fondamental pour nous, c’est pourquoi nous nous réservons le droit de refuser une prise en charge pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.