Expérience de bilan de compétence n°1
Quand faire un bilan de compétences ?
Je choisis aujourd’hui de vous partager l’expérience d’un client. Meilleur moyen de se faire une idée de ce qu’est le bilan de compétences.
Le profil du client
Mon client : homme, 45 ans, ultra-diplômé, avec un poste à forte responsabilité dans une structure internationale. Ayant évolué plusieurs fois dans la structure, il a depuis quelques années le sentiment de ne plus être tout à fait à sa place.
Un changement de poste il y a moins de 6 mois pourtant challenging, il s’ennuie déjà dans son job. Il sait qu’il ne lui correspond plus vraiment. Mais il ne sait pas comment évoluer… Peur du changement …et pourtant si habitué à changer dans ses différents jobs.
Vous reconnaissez des points similaires à votre propre histoire. Vous hésitez encore? Quel que soit son âge, on peut décider autre chose pour son avenir et réussir.
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Il prend la décision de faire un bilan de compétences pour faire le point, trier ses idées, ses envies et construire un projet qui lui plaît.
Comment choisir son consultant en bilan de compétences ?
Il me choisit, principalement pour mon parcours professionnel et ma compréhension du fonctionnement interne des entreprises, ayant quelque peu bourlingué. Je découvre son parcours et cela m’impressionne, je dois l’avouer.
Mon job : rester dans ma posture de consultant et coach pour l’amener au plus loin de son analyse et de ses capacités pour construire son projet professionnel.
Quels sont les résultats d’un bilan de compétences ?
Après 2 mois et demi d’accompagnement en bilan de compétences, il s’est lancé ! Il a enclenché des démarches pour être sélectionné dans une école prestigieuse, il vient d’être accepté et son employeur le suit dans sa reconversion. Tous les voyants sont au vert. Il lui reste encore des étapes à franchir. Mais il connaît ses différentes étapes et le cap à tenir. Bravo à lui ! Je suis toujours très impressionnée par la capacité de chacun à prendre des décisions, se lancer, y voir clair. Et c’est pour ça que j’aime tant accompagner les individus que ce soit en coaching, bilan de compétences ou accompagnement à la création d’entreprise.