Bilan de compétences

Expérience de bilan de compétence n°2

03/05/2021
Jeune femme devant un ordinateur

Quand faire un bilan de compétences ?

Aujourd’hui je vous parle d’une autre cliente. Un autre contexte de bilan de compétences.

Le profil de la cliente

Ma cliente : femme de 39 ans en poste mais qui s’ennuie et aimerait pouvoir étudier les pistes d’évolution possibles dans son évolution de carrière. Elle ne souhaite pas quitter sa société a priori mais elle veut faire un travail épanouissant car elle a vraiment l’impression d’avoir fait le tour de la question. Maman de 2 enfants qui sont désormais plus autonomes, elle a plus de temps à dégager pour sa carrière. Elle n’a pas de contraintes particulières. Elle a peu confiance en elle et ne sait finalement pas comment valoriser ses compétences. Vous reconnaissez des points similaires à votre propre histoire.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Nous entamons donc son bilan de compétences par l’analyse de tous ses postes, les raisons des différents changements, ses forces, ses points d’amélioration. Elle prend conscience qu’elle a développé pas mal de compétences mais qu’elle n’ose pas les valoriser. Une meilleure connaissance de ses points forts, l’aide à mieux s’affirmer et les recherches qu’elle entame sur les différents secteurs qu’elle envisage commencent à lui donner des pistes. Et puis au bout de 4 séances elle arrive et me dit : c’est ça que je veux faire ! Je me demande sincèrement ce qui a bien pu se passer pour que cela se déclenche d’un coup ?

A la réflexion c’est très souvent la même chose : il faut à chaque bénéficiaire du bilan de compétences, un temps de réflexion, de maturation, une prise de confiance en soi, des recherches et puis tout se déclenche.

Et là c’est super ! Nous faisons ensuite la liste des 2 à 3 projets. Nous fixons ses critères de choix pour bien cadrer ses projets, nous construisons les différents plans d’actions.

Quels sont les résultats d’un bilan de compétences ?

En l’occurrence ma cliente voulait absolument essayer d’évoluer dans son entreprise. Malheureusement on ne lui en a pas laissé la possibilité : pas d’expérience. J’aurais aimé échanger avec les dirigeants en leur disant que l’approche est bizarre, que le job d’un manager est d’amener son collaborateur au plus haut de ses possibilités surtout lorsque l’on est content de lui. Que c’est dommage car au final, la personne que j’ai accompagnée était motivée pour évoluer et elle a décidé de postuler ailleurs. Au final, elle a trouvé un nouveau job mieux payé, sur un nouveau poste avec des responsabilités et une personne qui a cru en ses capacités.

Ma cliente a signé son contrat avant même que nous ayons fini son bilan de compétences. Alors bravo à elle, bravo pour son courage, sa pugnacité et félicitations au nouveau patron qui a cru en ses capacités.

Je suis toujours très impressionnée par la capacité de chacun à prendre des décisions, se lancer, y voir clair. Et c’est pour ça que j’aime tant accompagner les individus que ce soit en coaching, bilan de compétences ou accompagnement à la création d’entreprise.

Comment choisir son consultant en bilan de compétences ?

Elle m’a choisi en voyant mon profil sur Facebook, nous nous sommes rencontrées, la communication est bien passée. Car si je dois vous donner un conseil pour choisir votre consultant, au-delà de ses diplômes et de sa formation, c’est la relation humaine qui compte. Alors n’hésitez pas à échanger avec la personne qui vous accompagnera.

Le premier entretien préalable est complètement gratuit pour connaître vos besoins, vos envies, vos contraintes et voir si cela matche entre nous.
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