Entrepreneuriat

Faire face à la peur du jugement

17/07/2022
Jugement

Comment faire face à la peur du jugement ? La peur du jugement prend racine dans notre rapport au jugement des autres, de la société, de nos proches, de nos pairs, du « qu’en dira-t-on » pouvant être associé à un sentiment d’illégitimité et donc du syndrome de l’imposteur.

« Que vont-ils penser de moi si je fais cela ? »

Les entrepreneurs ou les salariés n’osent même pas affirmer ce qu’ils font et en être fiers. Ou alors ils essaient d’en faire toujours plus, ce qui leur demande beaucoup de temps, d’énergie et parfois de l’argent.

Quel est l’antidote de la peur du jugement ? : la confiance en soi + l’alignement

Plus on travaille son alignement et on remonte sa jauge de confiance en soi, plus l’impact du regard des autres s’amoindrit. Il ne s’agit pas non plus de ne pas considérer les remarques (constructives) de son entourage, mais de savoir faire le tri entre ce qui vous appartient et ce qui ne vous appartient pas.

Plusieurs moyens pour lutter contre cette peur du jugement.

  • Vous concentrez sur vos résultats
  • Faites le point sur les faits et non sur les jugements des autres.
  • Vous avez créé votre premier post sur Instagram : Bravo ! Quelle est votre satisfaction ? Le fait d’être passé à l’action, qui va vous amener à retenter l’expérience. Vous avez eu 25, 50, 100 vues ou J’aime. Bravo, faites le point pour le prochain et voyez l’évolution.
  • Notez tout le chemin parcouru
  • Chaque trimestre, fixez-vous des objectifs : augmenter votre communauté de x personnes, obtenir 1 client, etc. Mettez en place des actions puis faites le point et regardez tout le chemin parcouru.
  • Prenez les remarques de façon objective
  • On vous dit que vous auriez pu faire comme ça ou comme ça ? Est-ce vrai selon vous ? Analysez la remarque et décalez-vous de votre ressenti pour savoir si la remarque est constructive.

Plus vous connaitrez vos fonctionnements, vos points d’amélioration, mais surtout vos forces et plus vous serez aligné sur qui vous êtes en passant outre le jugement des autres.

L’important, c’est de progresser.

Dans tous les cas, si vous avez besoin d’un effet miroir, entourez-vous de professionnels de l’accompagnement qui vous aideront à progresser sur votre chemin par exemple en faisant un bilan de compétences ou un coaching d’entrepreneur/manager.

Les coachings collectifs et/ou individuels que nous proposons dans notre programme vous aideront aussi à progresser.

Êtes-vous prêt à assumer qui vous êtes dans votre entrepreneuriat ?
Parlons-en !
Partager l'article sur
Retour à la liste des articles