Je n’ai pas de passion. C’est grave ?
Il nous arrive tous à un moment ou à un autre, de se demander : « Ma passion elle est où? » Comment en trouver une ?
Vous vous dites que vous n’avez pas de passion? Vous vous demandez si c’est normal ? Vous enviez les gens qui en ont ? Et si vous voyez les choses autrement …
Cette idée de passion, peut parfois générer du stress et une déstabilisation qui n’est pas toujours utile.
Comment vivre en s’épanouissant sans avoir forcément de passion ?
1. Pas de passion, pas de stress
Arrêtons cette vision idéalisée de la passion ! Il y a cette idée dans notre société que chacun devrait avoir une passion claire.
Mais soyons réalistes, il est tout à fait normal de ne pas avoir une passion extraordinaire.
La vie est un joyeux bazar, nos centres d’intérêt changent, et c’est tout à fait acceptable. On peut avoir des activités qui nous épanouissent sans forcément avoir de passion. L’important est d’abord de savoir ce qui nous fait du bien, ce qui nous fait plaisir et de déterminer de quoi on a besoin pour avoir un bon équilibre de vie.
2. L’absence de passion n’est pas l’absence d’intérêts
L’absence de passion ne signifie pas l’absence d’intérêts. Vous êtes peut-être une personne polyvalente, faisant une variété de choses différentes?
C’est bien, cela vous offre de nombreuses expériences et des opportunités d’apprentissage. Cela montre également votre curiosité et votre ouverture d’esprit. La curiosité est votre alliée. Explorez, essayez des choses différentes, soyez ouvert aux opportunités. Et qui sait, votre passion émergera peut être de votre curiosité.
L’important est de trouver ce qui vous épanouit.
3. Profitez des échanges et des relations
La reconnaissance pour votre travail est un facteur motivant. Si vous ne recevez pas la reconnaissance que vous méritez, cela peut entraîner de la frustration et de l’insatisfaction.
Plutôt que de vous prendre la tête à chercher LA passion, profitez des moments avec les gens, essayez des choses inattendues. Les relations et les expériences sont souvent plus enrichissantes que la quête d’une passion en solo.
Là aussi une question qui peut être intéressante est : qu’est ce qui vous nourrit humainement ou intellectuellement ?
4. Vous pouvez avoir un job épanouissant sans passion officielle
L’absence de passion ne signifie pas nécessairement avoir un job ennuyeux. L’important c’est de trouver un emploi qui vous challenge, qui vous propose des tâches intéressantes, qui vous apporte du fun, qui vous donne envie de vous lever chaque matin.
Vous pouvez apprécier votre quotidien sans vous forcer à être ultra passionné.
Pensez aussi que certains ont des passions mais qu’ils ne veulent absolument pas en faire leur métier de peur qu’il ne devienne une contrainte et les dégoute à terme. Par exemple, ceux qui adorent cuisiner ne veulent pas forcément le faire à titre professionnel compte tenu de toutes les contraintes que cela implique.
Vous l’aurez compris, tout est question d’équilibre et de trouver ce qui vous fait du bien et vous permet d’avoir votre équilibre. Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise réponse. L’important c’est que vous trouviez vos moteurs de motivation, ce qui est important pour vous.
C’est notamment ce que l’on fait lors du bilan de compétences ou du coaching de carrière.
Ces accompagnements vous aideront à mieux cerner vos besoins, à oser tenter et tester des choses et à trouver les sources de votre épanouissement professionnel et personnel.
Contactez-moi ou prenez rendez-vous gratuitement pour discuter de votre situation et enfin vous épanouir. Votre avenir professionnel commence ici.