Entrepreneuriat

Quelles sont les étapes de la création d’entreprise pour les porteurs de projet ?

28/08/2022
Étapes de la création d’entreprise

Introduction

Vous avez LA bonne idée d’entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer votre entreprise ? Très souvent lorsque les créateurs d’entreprise, indépendants, porteurs de projet, me contactent pour la première fois, ils ont une idée, mais ne savent pas comment s’y prendre pour se lancer pour réussir leur création d’entreprise. L’ampleur de la tâche leur semble énorme et ils ne savent pas par où commencer. Dans cet article, je vous donne les étapes essentielles pour bien démarrer.

Les étapes de la création d’entreprise

  1. Bien se connaître en tant que futur entrepreneur

    En tant que futur entrepreneur, il est crucial de bien se connaître. Quels sont vos points forts, vos compétences, vos savoirs-être, vos points d’amélioration ? Quelles sont vos motivations pour vouloir créer votre entreprise ? Qu’est-ce qui est important pour vous lever le matin ? Est-ce que votre entourage vous soutient ? Qu’est-ce qui peut vous empêcher de réussir ? Autant de questions qu’il faudra vous poser au préalable pour éviter les mauvaises surprises et avoir une motivation à toute épreuve ; car vous vous préparez à courir un marathon.

  2. Déterminer ses objectifs

    Quels sont vos objectifs financiers ? Combien voulez-vous gagner en termes de chiffre d’affaires et de revenus ? Et combien de temps souhaitez-vous y passer ? Il faut absolument vous fixer 2 ou 3 objectifs maximums avec des échéances. La méthode SMART peut vous y aider.

  3. Déterminer précisément son offre

    Vous avez une idée, mais elle n’est encore pas très précise. Il va falloir déterminer 1 à 3 offres maximum que vous souhaitez proposer. Pour cela vous devrez analyser le marché, analyser la concurrence, définir ce qui fait votre différence et déterminer à quel besoin répond chacune de vos offres. Cette étape passera aussi par une définition de vos prix.

  4. Déterminer sa ou ses clients cibles

    Une bonne connaissance des besoins de votre client idéal vous permettra de savoir lui parler, de savoir ce qui le motive et le poussera à l’achat. Vous pourrez définir une offre en fonction de vos cibles.

  5. Déterminer la faisabilité de son projet

    On rentre dans la partie la moins aimée : les chiffres. Mais il est essentiel pour vous de connaître et maîtriser les coûts de départ que vous allez avoir (comme le site internet, la création des statuts, la pub, etc.) et les coûts de fonctionnement (frais de téléphone, d’électricité, de voiture, d’abonnements…). Il vous faudra analyser si vous avez besoin d’aide pour financer vos investissements et dans ce cas établir un prévisionnel et votre business plan sera une étape importante pour le présenter aux banques. Pour couvrir vos coûts en fonction du prix de vos offres, vous allez très vite voir le volume que vous allez devoir vendre (nombre de produits, ou nombre de jours facturés). Et c’est à cette étape qu’il va falloir vous demander si c’est faisable. Si cela ne l’est pas il va falloir ajuster.

  6. Déterminer ses axes de commercialisation et de communication

    Votre projet semble viable, c’est une bonne nouvelle. Maintenant, il va falloir savoir comment vous allez vendre et comment vous allez communiquer. Allez-vous faire de la pure prospection, des rendez-vous physiques, téléphoniques, de la vente en ligne, de la vente via les réseaux sociaux. Toute une stratégie commerciale et de communication à déterminer.

  7. Vous êtes prêt à créer : la phase administrative

    Tous les voyants sont au vert. Vous allez pouvoir créer votre entreprise, créer votre nom, vous immatriculer, déposer votre nom, créer vos documents commerciaux, vous assurer, ouvrir un compte bancaire, faire appel à un expert-comptable et un avocat si vous choisissez de créer une société. Et une fois le sacro-saint numéro de SIRET obtenu vous pourrez commencer à vendre. Vous l’aurez compris, il vous faudra de la ténacité, de la motivation et de l’organisation, mais l’aventure entrepreneuriale vaut le coup d’être vécue.

Quelle est ma valeur ajoutée dans les accompagnements à la création d’entreprise ?

Je vous accompagne soit :

  • Sur du sur-mesure entre 10 et 20 h selon vos besoins : nous travaillerons sur les étapes qui sont importantes dans votre projet et pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de monter en compétences. Nous nous rencontrons sur des rendez-vous de 2 h au rythme que vous voulez (hebdomadaire ou bi-mensuel)
  • Sur un programme totalement en ligne en toute autonomie et pour lequel vous pouvez demander du coaching ponctuel
  • Sur un programme collectif qui suit toutes les étapes de création d’entreprise où vous pourrez échanger avec d’autres entrepreneurs au cours de coaching collectif et vous aurez 3 heures de coaching individuel.
Contactez-moi si vous voulez que l’on échange sur votre projet et étudier la meilleure solution pour vous.
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