Entrepreneuriat

Les raisons qui poussent à entreprendre et les inquiétudes sous jacentes

06/06/2022
Entrepreneur

De plus en plus d’employés font le choix de tenter l’entrepreneuriat !

En France, l’année 2020 avait, malgré la crise sanitaire, déjà été un bon cru en matière de créations d’entreprises. On comptait 848 200 entreprises qui avaient vu le jour. En 2021, ce sont 995 900 entreprises qui ont été créées. L’augmentation (+147 700) ne représente pas moins de 17 % ! Savoir pourquoi on entreprend est essentiel quand on démarre une entreprise. On vous partage ici 5 raisons qui motive à entreprendre mais qui peuvent aussi être source d’inquiétude.

1. Un souhait d’être souvent plus indépendant

Cette raison est très fréquemment utilisée pour justifier une création d’entreprise. En effet, lorsqu’on monte sa boîte, on est son propre patron ! Plus de supérieur hiérarchique, c’est plus de liberté, mais également plus de responsabilités. La clé résidera notamment dans votre organisation, car vous serez multi-casquette au départ. Faites le point sur vos points forts pour capitaliser dessus.

2. Affronter de nouveaux défis

Le fait de s’engager dans l’entrepreneuriat relève d’un défi pour beaucoup ! L’entrepreneur a envie de relever un challenge, de prouver de quoi il est capable, d’abord à lui-même et aux autres. Bien sûr, monter son affaire n’est pas de tout repos et beaucoup choisissent de se faire accompagner par un business coach. Savoir si on va réussir à surmonter le stress, les épreuves, le lancement, si l’affaire va être pérenne… Tant de questions qu’un jeune entrepreneur se pose ! Se faire accompagner va vous permettre de fixer vos objectifs, de déterminer un plan d’action et de suivre votre avancement. Vous gagnerez beaucoup de temps et d’efficacité.

3. Augmenter ses revenus ou saisir une opportunité

Être patron signifie que vous êtes le seul maître à bord. L’argent que vous génèrerez de votre activité sera le seul fruit de votre travail. La question va donc être de savoir comment trouver vos premiers clients, vous faire connaître puis monter en croissance. Vous devrez également faire des choix en termes d’investissement et piloter votre rentabilité. Prévoyez un plan progressif de chiffre d’affaires en fonction des volumes prévus et des prix cohérents en fonction du service ou du produit que vous proposez. Il existe aussi un moyen simple d’être patron sans partir de zéro : la reprise d’une entreprise (en faillite ou non). Beaucoup de patrons recherchent un nouveau repreneur pour leur affaire, les raisons peuvent être multiples : départ à la retraite, lassitude, faillite. Une belle opportunité pour vous lancer. Les chambres de commerce et les chambres de métier peuvent vous orienter dans vos recherches de la perle rare.

4. Développer une idée personnelle qui nous tient à cœur

Une cause vous tient à cœur ? Vous avez une idée qui mijote depuis des années ? Pourquoi ne pas en faire votre travail ? L’avantage est que cela va vous procurer une motivation supplémentaire ! De quoi vous permettre de ne pas baisser les bras si un coup dur survient lors du lancement de votre projet. Allier passion et travail est souvent un combo gagnant, alors, creusez-vous la tête et réfléchissez à ce que vous aimez ! Combinez vos valeurs, vos convictions et ce qui est fondamental pour vous pour proposer le produit ou service qui vous correspond et qui est aligné avec qui vous êtes. Votre conviction fera que vos clients vous suivront !

5. Un entourage composé d’entrepreneurs, un univers familial propice à l’entrepreneuriat

Cette dernière raison me parle puisque je suis moi-même fille et femme d’entrepreneurs ! J’ai toujours eu envie d’entreprendre, mais j’ai d’abord fait mes armes dans des entreprises en tant que salariée, avec toujours l’idée de créer ma boîte. Puis je cherchais LA bonne idée et c’est finalement en avançant que mon business s’est précisé et que je me suis lancée à l’eau. C’était probablement plus facile de créer, ayant toujours baigné dedans et en étant soutenue, mais c’est parfois plus de risques lorsque l’on est deux entrepreneurs à la maison, mais ça vaut le coup ! Vous n’avez personne dans votre entourage qui est entrepreneur, sortez et échangez dans des réseaux, espaces de coworking pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes besoins que vous.

Je vous accompagnerai avec plaisir dans votre réflexion.
Prendre rendez-vous en ligne
Partager l'article sur
Retour à la liste des articles