Que peut-on attendre d’un bilan de compétences ?
Quels sont les résultats que l’on peut espérer dans le cadre d’un bilan de compétences?
Les résultats vont dépendre des objectifs que vous allez fixer avec votre consultant. Mais dans tous les cas, ce bilan va vous permettre de travailler sur vous et de progresser dans votre évolution professionnelle. On constate que le bilan de compétences permet de :
Gagner en confiance
Le fait de faire le point sur ses forces, ses motivations, de prendre le temps d’analyser tout ce que l’on a développé, ses compétences, permet d’être plus conscient de nos capacités et de gagner en confiance. Très souvent, nos clients ne se rendent pas compte de tout ce qu’ils ont développé à la fois professionnellement et extra-professionnellement.
Mieux s’affirmer
Tout le travail que vous aurez fait vous permettra soit de faire le point sur vos compétences dans votre entreprise, de voir comment elles sont exploitables et de saisir des opportunités, par exemple une formation ou une évolution professionnelle.
Si votre entreprise ne l’entend pas, vous aurez la possibilité de valoriser votre expérience auprès d’autres qui croiront en vous.
C’est le cas d’une de mes clientes qui a tenté d’évoluer au sein de son entreprise. L’entreprise ne l’a pas suivie, alors elle a décidé de tenter sa chance ailleurs. Aujourd’hui, elle exerce un nouveau métier, dans un nouveau secteur et une nouvelle entreprise qui lui a fait confiance et elle est très heureuse de ce changement !
Identifier nos sources d’épanouissement
Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos envies, ce que vous aimez, votre équilibre. Très souvent on recherche du sens dans ce que l’on fait et on ne prend pas toujours ce temps pour prendre du recul et se poser les bonnes questions pour s’épanouir professionnellement. On pense qu’il faut subir, or il y a d’autres solutions ! Commencer par un bilan permet d’enclencher des choses.
On peut s’épanouir professionnellement et/ou personnellement et grâce au bilan, vous allez pouvoir le définir.
Passer à l’action
Vous passez à l’action chaque semaine en travaillant sur les étapes, guidées par votre consultant.
Le travail entre chaque séance vous permet d’avancer. Cela vous permet d’arrêter de procrastiner et vous enclenchez une dynamique. La première étape, vous inscrire et vous investir dans votre bilan de compétences.
Définir des projets professionnels.
L’objectif du bilan de compétences est de vous aider à déterminer 1 à 3 projets, pour lesquels vous allez déterminer des actions que vous devrez mener dans l’avenir.
Vous referez le point avec votre consultant entre 1 et 6 mois pour savoir si tout va bien.