Entrepreneuriat

Quelles sont les questions à se poser avant de créer son entreprise ?

16/03/2021
Préparer son entretien

Quand on lance sa boîte, on pense souvent à contacter un expert-comptable pour le prévisionnel, une banque pour le financement, peut-être un avocat pour la partie juridique, l’assureur pour couvrir vos risques. Et si vous pensez déjà à tout ça, ce n’est déjà pas mal. Mais avez-vous bien posé les choses ? Avez-vous pensé à tout ? Connaissez-vous les différentes étapes pour créer votre entreprise ? Se faire accompagner dans la création de son entreprise, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

Quelle est votre idée de création d’entreprise ?

Étape 1 : Poser toutes vos idées sur le papier et trier

Pour faire le tri, il faut d’abord tout poser par écrit ou dessin avec des mindmapping, du design thinking, très à la mode aujourd’hui. L’objectif est de ne pas garder les choses dans votre tête, mais de les poser sur le papier pour ensuite les trier et les exploiter. Une fois les idées collectées, triez-les en faisant des regroupements par « thème » :

  • Le produit ou service
  • La communication
  • La commercialisation
  • Le financier
  • Les ressources humaines
  • L’organisation

Poser vos idées sur papier et les trier est le meilleur moyen de ne rien oublier.

Quels sont vos objectifs en créant votre entreprise ?

Étape 2 : Déterminez vos objectifs

Avant de vous se lancer dans la création d’entreprise, posez-vous la question de savoir pourquoi vous voulez lancer votre entreprise ? Quels sont vos objectifs ? Tant d’un point de vue financier que personnel. Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques questions qui pourront vous aider dans votre cheminement :

  • Qu’attendez-vous de cette création d’entreprise d’un point de vue personnel ?
  • Quel temps souhaitez-vous consacrer à votre activité ?
  • Quelle rémunération souhaitez-vous tirer au minimum de cette activité ?
  • Quels sont vos objectifs (avec la méthode SMART : spécifiques, mesurables, adaptés, réalistes et temporels) ?

Résumez vos objectifs : 3 à 4 suffisent.

Quelle est la mission, vision, valeurs de votre produit ou service ?

Étape 3 : déterminez votre valeur ajoutée

Vous devez ici répondre à la question : quelle est la raison d’être de mon entreprise ? L’objectif est ici de déterminer ce que vous proposez à vos futurs clients et ce qui fait votre différence par rapport à vos potentiels concurrents. Pourquoi vous, plus qu’un autre ? Ceci suppose donc d’avoir fait une mini étude de marché pour déterminer les besoins de vos futurs clients, d’étudier la concurrence ou les produits de substitution déjà existants. Ceci vous permettra de bien déterminer votre offre et ce qui fait votre valeur ajoutée et votre différenciation. Vous devez pouvoir répondre à ces 3 questions :

  • Quel problème avez-vous identifié auprès de vos clients potentiels ?
  • Comment souhaitez-vous y répondre ?
  • En quoi la solution que vous souhaitez apporter à ce problème ou besoin est-elle la meilleure façon d’y répondre ?

Finalement c’est aussi le slogan de votre entreprise qui résumera votre valeur ajoutée.

Quelles sont vos offres ?

Étape 4: Déterminez vos offres et vos prix :

Déterminez les offres que vous allez proposer à vos clients. À chaque offre, vous devez vous demander ce que cela lui apporte, cela vous permettra de déterminer les arguments de communication ou de vente. Vous allez devoir aussi déterminer le sacro-saint prix de votre offre. Votre prix doit dépendre de votre valeur ajoutée, de votre positionnement (bas ou haut de gamme) et si vous êtes à l’aise ou pas avec ce prix. Au final, après ces 4 questions, vous devez être capable d’expliquer en 30 secondes à une personne qui ne connaît pas votre business ce que vous proposez.

Quelle est la rentabilité de votre projet ?

Étape 5: Le budget prévisionnel

Une fois que vous déterminez votre offre, il faut maintenant poser les chiffres sur papier. Déterminez les volumes de vente, le chiffre d’affaires correspondant, la saisonnalité s’il y en a une, les coûts que vous allez avoir au lancement (budget d’investissements) et les charges d’exploitation récurrentes. Je vous encourage à faire une hypothèse haute et une hypothèse basse, puis de prendre une moyenne. Il faudra ensuite refaire le point, êtes-vous toujours dans vos objectifs, est-ce rentable ? Êtes-vous toujours prêt à créer votre boîte ? Si oui, bravo ! C’est parti pour l’action. Il vous faudra alors rédiger votre business model notamment pour le présenter aux banques et financeurs si vous avez besoin de financement.

Quelle est votre stratégie ?

Étape 6: Définir une stratégie

Une fois que vous avez bien identifié votre service ou votre produit, ce qui vous différencie, votre prix et vos objectifs, vous devrez définir votre stratégie. La stratégie consiste à déterminer comment vous allez atteindre vos objectifs et définir le plan d’action pour y parvenir. Dans la stratégie, vous aborderez à la fois le volet de la commercialisation, mais aussi le volet de la communication, en fonction de vos canaux de distribution. C’est un gros travail qui découle des questions ci-dessus, mais qui vous permettra de savoir ce que vous avez à faire pour réussir à atteindre vos objectifs. Ensuite, vous devrez suivre cette stratégie et faire de la mesure de vos actions. Analyser ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Conserver aussi votre ligne directrice, ne pas la changer avant d’en avoir fait la mesure. Dans les deux ou trois mois qui suivent, posez-vous une question essentielle : est-ce que les actions que vous avez réalisées ou que vous allez réaliser entrent dans vos objectifs ? Si ça n’entre pas dans votre objectif, ne les faites pas ! Vous gagnerez du temps.

Avez-vous le profil de l’entrepreneur ?

Étape 7: Bien se connaître

Enfin, une question essentielle que vous pourriez aussi vous poser dès le départ : êtes-vous fait pour l’entrepreneuriat ? Posez-vous sincèrement et honnêtement la question : pourquoi est-ce que vous voulez créer votre entreprise ? La qualité de vie peut être une bonne raison, mais au début, vous aurez de nombreuses choses à faire et vous risquez de travailler au moins autant qu’avant. Vous devrez être endurant, convaincu et pugnace. Déterminez aussi vos forces et vos points d’amélioration. Soyez réalistes. Déterminez vos forces : c’est-à-dire ce qui est facile pour vous, ce que vous maîtrisez. Ce sur quoi vous allez pouvoir vous appuyer. Déterminez aussi ce qui peut vous manquer : là où vous êtes le moins à l’aise, là où vous n’avez pas les compétences. Dans ce cas, déterminez un plan d’actions pour compenser ce qui vous manque : trouver des ressources externes, demander de l’aide à des amis de la famille, externaliser, se former… On ne peut pas tout savoir, l’important est d’en être conscient et d’agir et de s’appuyer aussi sur ses forces.

Comment CCL PERFORMANCES peut vous accompagner dans la création de votre entreprise ?

Je vous propose un accompagnement à la création d’entreprise à Lyon, Vienne ou en distanciel, individualisé et adapté à vos besoins en fonction de l’avancement de votre projet. Mon objectif est de vous apporter tout l’éclairage suffisant et de vous guider en fonction de vos questionnements, d’ouvrir le champ des possibles et vous permettre de vous poser les bonnes questions pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans la création de votre entreprise. Vous aurez un plan d’action clair à suivre en fonction de ce que nous aurons abordé ensemble. Je vous mets également en relation avec des interlocuteurs utiles à votre création d’entreprise que ce soit l’expert-comptable, l’avocat, le banquier, l’assureur, le créateur de site internet, des consultants en communication… Je vous propose 2 types d’accompagnement :

  • En individuel sur des temps chaque semaine ou toutes les deux semaines en présentiel ou en visio
  • En collectif entre 2 et 4 jours en fonction de votre besoin
Alors surtout ne restez pas seul(e) et faites-vous accompagner pour vous assurer le succès !
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