Entrepreneuriat

Qu’est-ce que le syndrome de l’expert ?

07/08/2022
L'expert

C’est quoi le syndrome de l’expert ?

C’est le mécanisme par lequel l’entrepreneur se noie dans son expertise. Il en devient complètement inaccessible et illisible tant son expertise est devenue une norme. La conséquence, c’est la difficulté à capter et convaincre une audience qui a besoin de comprendre simplement et clairement une notion.

Les antidotes pour l’expert :

  • Travaillez votre pitch : l’objectif est de parler problème ou besoin client, pas de monter une usine à gaz dans laquelle on ne comprend rien
  • La technique n’importe pas votre client idéal : ce qui est important pour lui, c’est que vous lui garantissiez un résultat. La manière dont vous allez le faire lui importera peu, tant que vous respecterez son cahier des charges.
  • Surveillez votre langage et adaptez-le. Gardez en tête que ce que vous faites doit être compris par un enfant de 5 ans.
  • Soyez donc focus client

Vous l’aurez compris, quand on est expert, l’important va être de vous mettre au niveau de votre client, d’être capable de le comprendre, de l’écouter et de lui proposer une solution qui correspondra à ses besoins. La façon de le faire à finalement peu d’importance, c’est le résultat qui compte. Vous devrez aussi développer votre sens commercial et l’écoute.

Si vous voulez apprendre à répondre aux besoins et problématiques de votre client et être clair dans votre proposition de valeur : le programme Moi, Futur Boss est fait pour vous !

Je vous accompagne également par du coaching d’entrepreneur pour plus d’individuel en présentiel ou distanciel.
Prendre rendez-vous en ligne
Partager l'article sur
Retour à la liste des articles