Comment vaincre la peur de la réussite ?
Moins répandue, mais tout aussi importante, la peur de la réussite existe, pouvant mener à de vrais auto-sabotages ! La peur de la réussite puise son origine dans la peur du changement, celle de devenir quelqu’un d’autre, de bouleverser l’ordre établi et de sortir de sa zone de confort. Ainsi, elle se place dans un futur hypothétique et dans des projections que notre mental alimente… « Et si je deviens quelqu’un d’autre ? »
L’antidote : l’alignement
Être aligné(e) et assumer qui vous êtes : c’est la clef. Ce n’est pas parce que vous réussissez, qu’il faut en avoir honte ou avoir l’image de quelqu’un de hautain. Bien sûr, si vous vouliez en mettre plein la vue aux gens, c’est différent et dans ce cas vous n’êtes pas dans la peur de réussir et c’est tant mieux pour vous.
Apprendre à mieux se connaître
La connaissance de vous-même, va vous permettre de définir ce qui est important pour vous. Qu’est-ce que vous recherchez en créant votre entreprise ? Que voulait vous faire avec cette entreprise ? En quoi est-ce important pour vous ? Quels sont vos points forts et surtout qu’est-ce qui peut vous empêcher de réussir ? Quels sont vos blocages internes. Une fois que vous les aurez identifiés honnêtement, vous pourrez y faire face et déterminer des actions. Les outils de connaissance de soi sont nombreux : des plus classiques aux plus spirituels, à vous de trouver celui ou ceux qui résonnent pour vous. Si vous le souhaitez, je vous propose de télécharger mon guide Connaitre mes forces en tant que futur entrepreneur.
Identifier vos valeurs et vos besoins principaux
De quoi avez-vous besoin dans votre vie ? Qu’est-ce qui est fondamental pour vous ? Ce sont les questions clefs pour ensuite mettre en place des actions pour couvrir vos besoins et vos valeurs et vous sentir bien. Il est indispensable pour vous d’avoir une utilité ? Recherchez comment servir dans votre business et en être fier. Vous avez besoin de contact et d’échanges pour vous sentir bien dans votre business, nourrissez ce besoin en rencontrant d’autres entrepreneurs, en travaillant dans un espace de coworking par exemple.
Listez vos réussites et félicitez-vous
Essayez de noter chaque jour ou semaine ce pour quoi vous êtes content dans votre business et félicitez-vous. Même si vous les considérez comme petites, c’est déjà beaucoup, alors considérez-les. Bravo, vous êtes sur le chemin de la réussite.