Les fondamentaux du management Formation

les bases du management
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Objectif général de la formation

S’approprier la mission de manager et connaître les techniques et bonnes pratiques du management

  • Public concerné :
    Manager débutant ou souhaitant revoir sa pratique, cadre ou non-cadre.
  • Prérequis :
    Aucun

Objectifs opérationnels

  • Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager
  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe
  • Pratiquer les techniques de communication efficaces vis-à-vis de son équipe
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Durée

Ce programme de formation sur 3 journées non consécutives permettra aux participants d’acquérir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour s’approprier pleinement la mission de manager, développer des techniques de management efficaces et établir une communication constructive avec leur équipe.

Nombre de participants minimum : 4

Contenu de la formation :

formation ccl performances2
Jour 1 : S'approprier la mission de manager
  • Identifier les missions et enjeux essentiels du manager
  • Comprendre le rôle du manager dans l’organisation
  • Définir le fonctionnement avec l’équipe
  • Analyser son style dominant de communicant
  • Objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis)
  • Jeux de rôles pour mettre en pratique les concepts abordés
  • Mode actif pour enclencher l’apprentissage et favoriser l’engagement des participants
Jour 2 : Connaître les techniques et bonnes pratiques du management
  • Définir les caractéristiques d’une équipe performante
  • Poser le cadre et les règles du jeu au sein de l’équipe
  • Fixer des objectifs clairs, réalistes et ambitieux, et en assurer le suivi
  • Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
  • Pratiquer la délégation efficace
  • Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions au quotidien
  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe
Jour 3 : Communication efficace vis-à-vis de son équipe
  • Identifier son style de communication
  • Développer l’assertivité dans la relation managériale
  • Utiliser l’impact de la communication non verbale
  • Pratiquer l’écoute active et le questionnement
  • Mettre en place des techniques de communication efficace avec son équipe
  • Renforcer la cohésion et la collaboration au sein de l’équipe

Prochaine session

24 Oct. 2024
Formation Les fondamentaux du management

Dates de session : 24, 25 octobre et 31 octobre 2024

Modalités d'évaluation et d'accès

Modalités d’évaluation:

Afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences, les participants seront évalués à travers les modalités suivantes :

  • Quizz : Des quizz seront proposés tout au long de la formation pour évaluer la compréhension des concepts clés et des bonnes pratiques du management ;
  • Mise en situation : Des mises en situation réelles ou simulées seront utilisées pour permettre aux participants de mettre en pratique les techniques apprises. Ces mises en situation seront suivies d’une rétroaction constructive pour favoriser l’apprentissage et l’amélioration des compétences.

L’évaluation permettra de mesurer les progrès individuels et d’identifier les points à renforcer. Les retours des évaluations seront utilisés pour adapter et améliorer le contenu de la formation, ainsi que pour fournir des recommandations personnalisées aux participants.

 

Modalités d’accès

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter plus en détail de vos besoins spécifiques et adapter le programme en fonction de vos attentes. Nous serons ravie de collaborer avec vous pour offrir une formation sur mesure répondant à vos besoins en matière de management.

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